Projets

Architecture & Design

> vers une architecture vernaculaire contemporaine

« L’architecture vernaculaire, [est] propre à une région et à une époque donnée […]« , on trouvera aussi une définition d’architecture vernaculaire comme étant une architecture sans architectes.
Peu importe la place de l’architecte, ce qu’intéresse Perds pas le nord! est d’insérer ses projets dans leurs contextes géographiques et dans leurs époques. Il ne s’agit pas de proposer des copier/coller mais bien de proposer une architecture du site, adaptée à son temps.
Avec exigence et humilité, il s’agit de savoir regarder et comprendre l’architecture traditionnelle pour s’en inspirer sans réaliser d’architecture pastiche ou néo-style, tout en y intégrant les nouveaux enjeux posés d’aujourd’hui et de demain.
Cette approche rejoint également des préoccupations formalisées par l’architecture bioclimatique d’une part et la recherche d’écologie y compris dans les modes constructifs d’autre part.

> EXTENSION > RÉNOVATION > RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE > CONSTRUCTION BOIS

  • Rénovation et réhabilitation énergétique
  • Construction/Extension/Rénovation en matériaux bio-sourcés et écologiques : bois, terre, pierre, etc… (prise en compte du cycle de vie : RéEMPLOI)
  • Conseils aux auto-constructeurs
  • Étude de faisabilité technique & réglementaire


Urbanisme rural & paysage

> pour une approche intégrée et complète : urbanisme rural & paysage

Soucieuse des contextes humains, géographiques, territoriaux, environnementaux, physiques, urbains et paysagers, Perds pas le nord! propose ses compétences et ses connaissances aux collectivités et les maîtres d’ouvrage privés de toutes tailles afin d’envisager les conditions de maîtrise et d’insertion de nouveaux projets, les phasages pertinents au regard des enjeux urbains, paysagers, les outils réglementaires à mobiliser ou les outils opérationnels, de médiation, de concertation, etc…
Perds pas le nord! propose d’appréhender les lieux, les sites comme des milieux complets aux interactions multiples et où parfois les problèmes trouvent leurs solutions en des lieux inattendus mais logiques. C’est cette vision globale, localisée et d’ensemble que Perds pas le nord! cherche à transmettre afin de proposer des projets qui font la preuve du bon sens pragmatique.

  • étude d’opportunité
  • étude de valorisation des centralités, des bâtis existants,
  • assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • maîtrise d’œuvre urbaine
  • plan


Méditation de l’architecture et démarches participatives

> pour un partage des enjeux et une codécision ou des projets co-construit…

L’architecture, l’urbanisme et plus généralement toutes les questions spatiales et constructives sont passionnantes, mais aussi complexes. Toujours plus soucieuse de partager sa passion et son métier, PPLN intervient auprès de différents publics, des plus jeunes (3 ans) au plus âgés.

Si le partage d’expérience, de regard, d’outils et de pratiques est intéressant en lui-même, il sert également à pouvoir co-construire des projets. Avec les bons outils et une posture ouverte, il est possible d’alimenter des projets en cours, de faire s’exprimer les attentes, de soulever les freins, d’identifier les ressources nouvelles de sorte à alimenter et servir un projet cohérent et adapté à ses usages et à ses usagers.<br>Le panel d’outils est large et doit être réinventer pour chaque site, chaque temporalité, chaque public et chaque projet…

  • Interventions dans des classes
  • Création et animation de cours et d’atelier de projet (enseignement)
  • Conseils aux élus, collectivités, particuliers, entreprises, etc…
  • Animation et création de démarches participatives, concertation avec les habitants
  • Animation et création de démarches dites « QUALITE D’USAGE » ou de « DESIGN SOCIAL »