Présentation de la structure

Perds pas le nord! s’engage dans quatre champs complémentaires des projets d’aménagement tout en développant sa propre écriture :

ARCHITECTURE | URBANISME & PAYSAGE et MÉDIATION

> architecture vernaculaire contemporaine

« L’architecture vernaculaire, [est] propre à une région et à une époque donnée […]« , on trouvera aussi une définition d’architecture vernaculaire comme étant une architecture sans architectes.
Peu importe la place de l’architecte, ce qu’intéresse Perds pas le nord! est d’insérer ses projets dans leurs contextes géographiques et dans leurs époques. Il ne s’agit pas de proposer des copier/coller mais bien de proposer une architecture du site, adaptée à son temps.
Avec exigence et humilité, il s’agit de savoir regarder et comprendre l’architecture traditionnelle pour s’en inspirer sans réaliser d’architecture pastiche ou néo-style, tout en y intégrant les nouveaux enjeux posés d’aujourd’hui et de demain.
Cette approche rejoint également des préoccupations formalisées par l’architecture bioclimatique d’une part et la recherche d’écologie y compris dans les modes constructifs d’autre part.

> urbanisme rural & paysage

Soucieuse des contextes humains, géographiques, territoriaux, environnementaux, physiques, urbains et paysagers, Perds pas le nord! propose ses compétences et ses connaissances aux collectivités et les maîtres d’ouvrage privés de toutes tailles afin d’envisager les conditions de maîtrise et d’insertion de nouveaux projets, les phasages pertinents au regard des enjeux urbains, paysagers, les outils réglementaires à mobiliser ou les outils opérationnels, de médiation, de concertation, etc…
Perds pas le nord! propose d’appréhender les lieux, les sites comme des milieux complets aux interactions multiples et où parfois les problèmes trouvent leurs solutions en des lieux inattendus mais logiques. C’est cette vision globale, localisée et d’ensemble que Perds pas le nord! cherche à transmettre afin de proposer des projets qui font la preuve du bon sens pragmatique.

> médiation & concertation

Delphine BLANC, architecte et associée unique de Perds pas le nord! multiplie les activités autour de la médiation de l’architecture et des enjeux d’aménagement du territoire. Architecte-conseil du CAUE Rhône-Métropole pour le territoire nord Beaujolais, elle complète sa pratique professionnelle par cet exercice de conseil et de médiation auprès d’un public d’élus et d’habitants candidats à la construction.
Par ailleurs, enseignante en Design d’Espace dans une école de design, elle est soucieuse de former les futurs concepteurs et intervenants de l’acte de construire. Chargée d’animer un atelier sur «les contextes», elle s’attache à produire des exercices qui doivent permettre aux étudiants de prendre en compte et de comprendre les éléments des sites avant leurs interventions.
Enfin, toujours plus soucieuse de partager sa passion et son métier, elle intervient depuis peu pour le CAUE de l’Isère et le Rectorat dans des classes de maternelles désireuses de travailler autour de l’architecture.
Forte de ces expériences et curieuses de nouvelles méthodes de partage des connaissances ou de prise de décision, elle a maintes fois désigné des outils de médiation, proposé et animé des concertations et des ateliers pour des publics tout à fait divers ou participer à des résidences in situ.


CURRICULUM (en détail)

Delphine BLANC est l’architecte et associée unique de Perds pas le nord !

Vous trouverez ci-dessous ses expériences et ses qualifications :

CV en ligne et sur Linked In

Elle s’évertue à maintenir et entretenir un haut niveau de compétence pluridisciplinaire en participant régulièrement à des conférences, colloques, formations… du côté des formés et parfois des formateurs.


CONTACTS

rencontres et visites uniquement sur rendez-vous :

contact[@]perdspaslenord.com

+33 [0]7 70 46 10 09


PRIX

sur demande